Point d’information tests Covid-19

De nombreux appels reçus en Mairie portent sur le dépistage

À quel moment faut-il se faire tester ? Où se faire tester ? Nous revenons sur tout ce qu’il vous faut savoir.

Si le meilleur moyen de se protéger contre la covid-19 reste de bien observer les gestes barrières et de ne pas déroger aux règles du confinement, il n’est pas rare en cette saison de tomber malade et parfois de développer certains symptômes de la Covid-19. L’hiver s’installe et de nombreux virus circulent à nouveau, rien de plus logique. Alors que faire en cas de doute ?

Les symptômes du coronavirus varient d’une personne à l’autre, mais les plus fréquents sont la fièvre, une toux sèche, de la fatigue, des courbatures, des maux de gorge, ou de tête. En leur présence, il est recommandé de (télé)consulter son médecin avant de procéder à un examen.

Si je suis cas contact, c’est-à-dire que je me suis retrouvé en situation rapprochée (moins d’un mètre) avec une personne testée positive, sans aucun moyen de protection et d’une manière prolongée, deux cas de figure.

  • Si je vis avec la personne, je me fais immédiatement tester et je m’isole immédiatement jusqu’au résultat.
  • Si je ne vis pas avec la personne malade, j’attends 7 jours après le dernier contact, je me fais tester et je m’isole jusqu’au résultat.

Lorsque des signes apparaissent pendant l’isolement, je fais un test PCR et je reste à mon domicile.

Les tests PCR peuvent être réalisés dans des laboratoires, à l’hôpital et dans les centres agréés mise en place par l’Agence Régionale de Santé.

Ces derniers s’adressent prioritairement aux personnes symptomatiques et cas contacts. Ils sont gratuits et accessibles sans rendez-vous. Ils se situent à Evry au 2 clos de la cathédrale (8h à 19h) et à Massy au 4 place l’union Européenne (8h-14h).

En cas de doute particulier, ou pour toute question relative à la covid-19 et au traitement concomitant d’une autre pathologie, nous vous invitons à contacter prioritairement votre médecin traitant.

Des structures pour vous accueillir près de chez-vous !

Pour vous aider dans la réalisation de votre test, l’Agence Régionale de Santé a publié un outil vous permettant de consulter les lieux de dépistage les plus proches de chez vous : https://www.iledefrance.ars.sante.fr.

Depuis le mois de mai dernier, les infirmières libérales de la commune se sont organisées avec un laboratoire d’Epinay-sur-Orge pour assurer des permanences dans les locaux de l’école Courbet.

Ce centre PCR est accessible sur prescription médicale et sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 12h à 15h.

Pour tout complément d’information demandez conseil à votre médecin.  

A partir de ce mois de novembre, des tests antigéniques sont réalisés par des pharmacies à Morsang.

Pour mémoire ces tests – dont les résultats sont communiqués dans un délai de 15 minutes – sont uniquement accessibles aux adultes de moins de 65 ans qui ne sont pas cas contact, présentant des symptômes depuis moins de 4 jours.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter votre pharmacien.

Article suivant
L’organisation de l’hôtel de ville durant la crise

Ajouter un commentaire

Votre email est en sécurité avec nous.